Réponses à vos questions les plus courantes
Entrez un sous-titre ici

Est-ce que mon enfant peut se préparer à Enghien et demander la célébration dans un autre des douze "clochers" de la paroisse nouvelle ( ancienment "doyenné"), au cas où la date prévue pour la célébration ne conviendrait pas à un ou plusieurs membres de la famille ( raisons professionnelles, d'éloignement...)?

Vous pouvez toujours inscrire votre enfant à la catéchèse dans son lieu de domicile ou d'école ( avec l'autorisation du curé de son domicile) et demander la célébration dans un autre des douze clochers .Certaines familles préfèrent inscrire d'emblée leur enfant en catéchèse dans le "clocher "où il fera sa première communion ou profession de foi/confirmation.

Si mon enfant a eu un empêchement le jour d'une rencontre ou se trouvait, le cas échéant, chez l'autre parent qui n'habite pas dans l'entité, doit-il rattraper le temps perdu?

Les rencontres ne sont pas scolaires et donc ,ne sont pas rattrapables.
Toutefois, comme il s'agit d'une préparation à la rencontre avec Jésus, il est souhaité et souhaitable, que l'enfant aille à une autre des messes des familles organisées dans le doyenné afin de pouvoir être préparé au mieux à vivre cette rencontre.

Si une famille a plusieurs enfants qui n'ont encore reçu aucun sacrement et qui sont d'âges différents peuvent-ils ,par exemple ,être baptisés ensemble et recevoir, l'un, la première communion et la profession de foi/confirmation , l'autre ,seulement la première communion, dans une même célébration ?

Oui,

il n'y a aucun inconvénient à ce que les enfants reçoivent les sacrements ensemble.

Pour les enfants en âge scolaire qui ne sont pas encore baptisés, nous les préparons à recevoir le baptême la veille de Pâques ( pour les info pratiques voir le site du doyenné: www.densi.be ,onglet baptême).

Un enfant peut faire sa première communion en même temps que sa profession de foi /confirmation.

Comment faire si l'un des parrain/marraine de naissance n'est pas baptisé et veut quand même être le parrain,la marraine de baptême?

Pour le baptême, nous demandons qu'un seul des deux parrain ou marraine soit baptisé et si possible confirmé.
IL se peut aussi que le parrain et/ou la marraine veuille à cette occasion demander le baptême.
Attention: le baptême des adultes demande trois ans de préparation sauf cas de force majeure.

Est-ce que mon enfant peut s'inscrire à la catéchèse à Enghien si nous n'habitons pas l'entité , mais que mon enfant y est à l'école ?

Vous pouvez inscrire votre enfant chez nous, avec l'autorisation du curé de votre paroisse.Cette autorisation est à demander au secrétariat paroissial de votre domicile .

Est-ce que mon enfant peut demander un sacrement ,s'il suit le cours de morale à l'école?

Dans le cas ou votre enfant n'est pas encore baptisé et suit le cours de morale
,il peut venir demander le baptême et la première communion ainsi que la confirmation,
mais devra par la suite ,si l'année est déjà en cours au moment de la demande,
s'inscrire au cours de religion dans ses années d'école.Question de cohérence .

Dans le cas ou votre enfant est baptisé, il doit normalement être au cours de religiion pour demander les sacrements en paroisse.

Tout autre cas de figure sera apprécié au cas par cas, en rendez-vous privé avec la famille et Mr le doyen.